Reiki animalier
« Vous souhaitez offrir à votre compagnon une parenthèse bien être et détente ? Découvrez le Reiki animalier : une thérapie naturelle pour aider votre animal à retrouver apaisement et bien être au quotidien. »
Le concept d’énergie
Avant de vous parler du déroulé d’une séance de Reiki animalier, laissez moi vous expliquer ce qu’est le Reiki et en quoi il consiste.
→ Il faut savoir que tout être vivant, qu’il soit du règne végétal, animal ou humain (même minéral) émet et reçoit de l’énergie de la même manière que l’univers dans son entièreté. C’est une loi physique. Une démonstration simple de ce phénomène énergétique : l’attraction ou la répulsion que nous pouvons ressentir en présence de quelqu’un ou de certains lieux.
→ Sans rentrer dans la complexité, nous ne sommes pas uniquement un corps physique mais aussi un corps émotionnel et beaucoup de nos maux organiques ne proviennent pas d’un dérèglement de ce même organe mais bien de blocages « énergétiques ». Ces blocage peuvent êtres dus à des stress importants, des traumatismes, des chocs émotionnels, une « mauvaise » hygiène de vie, une anxiété chronique, etc. C’est ainsi qu’en travaillant sur les énergies, il est possible de soulager bien des maux engrammés dans notre corps qui ne trouvent pas forcément de soulagement dans la médecine occidentale.
Le reiki
Le reiki est une méthode de soin d’origine japonaise qui consiste à ré-harmoniser notre propre énergie vitale (Ki) sur l’énergie universelle (Rei) afin de démarrer un processus d’auto guérison chez l’être qui reçoit le soin. Ainsi lors d’un soin Reiki, le praticien se connecte à l’énergie universelle pour la redistribuer au consultant. Il ne faut pas confondre le Reiki avec le magnétisme même si ce sont deux méthodes de guérison énergétique.
Le reiki chez l’animal
Les animaux sont beaucoup plus connectés à leur instinct que nous car ils ne disposent pas d’un corps mental aussi « développé » que le notre. Mais de la même manière que l’humain, l’animal a pu vivre au cours de son existence des chocs émotionnels, du stress, des chamboulements ou souffrir d’une maladie chronique qui lui provoque des douleurs au quotidien. Ils sont également des éponges émotionnelles et peuvent avoir intériorisé les émotions que nous avons nous même vécues.
Une séance de Reiki chez l’animal va lui permettre d’activer son processus d’auto-guérison afin de trouver un apaisement. Qu’il s’agisse de stress, d’anxiété, de troubles comportementaux liés à des chocs émotionnels ou de maux physiques, une (ou plusieurs) séance(s) de Reiki aideront votre compagnon à se sentir beaucoup mieux au quotidien.
Les bénéfices du Reiki ne sont plus à démontrer puisqu’au Canada par exemple, le Reiki est utilisé dans les hôpitaux afin de soulager les personnes qui vivent d’importantes douleurs liés à des pathologies lourdes. Mais soyez rassuré, le Reiki n’intervient pas uniquement dans le cadre de maux importants. Il peut soulager des maux plus légers.
Comment se déroule une séance de Reiki animalier ?
→ Comme il s’agit d’un animal, il est important, surtout lors de la première séance, de prendre le temps de faire connaissance et de créer un lien de confiance. La séance se déroule en présence du maître, si possible sur le lieu de vie de votre compagnon afin qu’il se sente en sécurité et ne soit pas perturbé par un nouvel environnement.
→ Si la confiance est établie, je me connecte au Reiki et je vais demander à votre animal s’il souhaite recevoir un soin. Il est tout à fait possible que l’animal refuse, auquel cas la séance s’arrête là et ne sera pas facturée. Il ne faut absolument rien forcer. C’est avant tout une alliance et pour que le soin Reiki fonctionne, l’animal doit consentir à recevoir l’énergie.
Si l’animal ne manifeste pas de refus, je vais le familiariser avec l’énergie et tous les cas de figure sont possibles. Soit il me montrera la zone où il souhaite recevoir, soit je suivrais mon protocole.
→ La durée de la séance dépendra de la quantité d’énergie que votre compagnon a besoin de recevoir. Il faut compter en moyenne 40 minutes pour un soin mais cela reste très variable. Généralement, l’animal va ressentir un apaisement instantané et restera calme tout le long du soin. Lorsqu’il aura reçu ce dont il a besoin, il partira.
Les bienfaits du Reiki animalier
→ Stimulation du système immunitaire
→ Libération des tensions
→ Effet relaxant et apaisant
→ Diminue les effets secondaires en cas de traitement
Dans quels cas le reiki animal est-il préconisé ?
Voici une liste non exhaustive des situations les plus rencontrées.
→ Troubles émotionnels et comportementaux
→ Douleurs chroniques
→ Accompagnement à la fin de vie
→ Avant et / ou après une opération (je l’ai pratiqué personnellement avec mon chien et j’ai été stupéfait des effets)
→ Accélérer la convalescence de votre compagnon
Tous les animaux sont-ils concernés ?
Absolument ! Tout être vivant (même une plante) peut recevoir du Reiki. Les chiens, chats et chevaux sont forcément les animaux pour lesquels la demande est la plus forte.
Bon à savoir
Attention ! Le reiki n’est pas de la médecine. Il ne remplacera en aucun cas un traitement médical et ne se substitue pas à l’avis de votre vétérinaire. Il permet d’accompagner votre animal vers plus de bien être mais votre vétérinaire reste le seul à pouvoir décider des orientations médicales de votre compagnon.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance du Reiki animalier, vous pouvez me contacter via le formulaire de contact ou directement par téléphone au 0667159982.